Judo Club Jocondien
Judo - Jujitsu - Taïso à Joué-les-Tours

Emile RENNER. Episode 3. Le BPJEPS ou le réveil de la force

Arrivé au Judo Club Jocondien en 2017, Emile RENNER est très vite devenu incontournable au sein du club. Jusqu’à en représenter l’avenir…

Depuis quelques mois, tu as commencé une formation pour devenir prof de judo. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai démarré un  BPJEPS Judo-Jujitsu (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). C’est une formation régionale  dispensée par le CREPS de Bourges et qui donne accès à un Diplôme d’Etat. Elle a commencé fin Août 2020 et doit se terminer le 26 juin 2021.

 

Ca s’organise comment ?

J’alterne des heures de théorie-technique sur Orléans (600h) et des heures de stage pratique en club (350h minimum).. Pour moi ça se passe avec Yannick Burnel à Joué-Lès-Tours et Truyes.

 

Ta semaine-type ressemble à quoi ?

Lundi et mardi je suis à Orléans. Le mardi soir je rentre à Joué pour donner des cours. Le mercredi c’est à Truyes que j’interviens. Puis, je repars jeudi et vendredi matin à Orléans et termine avec le week-end en Touraine.

 

Les cours sont sur quoi ?

Il y a la partie judo mais aussi jujitsu et taïso. Ça passe par de la technique, beaucoup de pédagogie, de l’arbitrage, de l’approche du public scolaire et handicapé.

L’autre partie est plus théorique : anatomie, physiologie…

Enfin il y a une dernière partie plus institutionnelle avec la vie associative (comment mener un projet, la règlementation…).

 

Tu trouves ça comment ?

Super. C’est vraiment à la hauteur de mes attentes. Je vois cela un peu comme « une thèse de judo ». On reprend tout de A à Z pour pouvoir apprendre à des gens qui découvrent ce sport. Apprendre avec facilité, à travers une approche ludique.

 

Tu peux nous parler de tes formateurs ?

C’est le top du top. Il y a une équipe de formateurs d’excellente qualité : Patrick MERY (cadre Technique 5° Dan), Jean-Pierre FAUCONNIER et Michel GIPPET (6° et 7° Dan), Cyril PAGES (entraîneur de l’équipe féminine paralympique), Christophe BRUNET (Responsable du pôle masculin 6° Dan), … pour ne citer qu’eux. Et tout est coordonné par Thierry MARCHAND (Conseiller Technique Régional 6° Dan)

 

Et ta promo

J’en suis ravi. C’est une petite promotion de 8 personnes (dont 4 jeunes du pôle d’Orléans) avec une cohésion de groupe et une bonne ambiance. On a des âges et des cursus différents. Eux n’ont connu que la compétition. Malgré toutes ces différences, on s’entend bien. On s’apporte mutuellement. Au niveau judo, je leur apporte ma connaissance du kata et eux l’aspect plus technique pour la compétition. Sinon, étant plus « vieux », j’essaye de les aider dans la vie de tous les jours (faire les papiers comme la convention de stage). Je suis un peu le papa de la promo [rires].

 

La suite au prochain épisode…

 

Retour vers News Retour vers Accueil