Agathe LIRON, nouvelle ceinture noire

Inscrite au club depuis 2008, à quatre ans, Agathe LIRON était la plus jeune et la plus petite du groupe baby Judo de l’époque.

Rapidement, elle participe aux animations de Judo proposées par les interclubs avec un plaisir remarquable. Ses premières participations aux organisations départementales et régionales dans la catégorie benjamine lui permettent d’obtenir ses premiers podiums.

Ce sera le début d’un beau CV.

Minime, elle remporte la sélection départementale sélective pour les Régions et intègre l’équipe d’Indre-et-Loire pour participer à la Coupe de France Minimes par équipe de Département.

L’année suivante, alors qu’elle est première année cadette, après avoir gagné les championnats départementaux et régionaux et les demi-finales nationale où elle fait deux fois troisième, elle est sélectionnée pour les Championnats de France 1ère division. Elle obtient une honorable place de septième.

La saison 2019 2020 s’annonce sous les meilleurs hospices. Elle s’assure la plus haute marche du podium lors des demi-finales en même temps qu’une nouvelle participation aux France.

Mais une combattante inattendue est venue contrarier ce beau projet, elle se nommait COVID-19 : championnat de France annulé. Idem la saison 2020 2021.

En ce début d’année 2022, après avoir présenté devant un jury de haut gradé avec Antoine Lenormand, son partenaire qui excelle dans le rôle de Uke, elle obtient son épreuve technique du 1er dan de Judo Jujitsu.

Pour valider le test de combat, deux participations lui suffiront pour s’octroyer le droit d’être ceinture noire. Les Japonais nomment ce grade ichi dan.

Félicitations.