assemblee_generale_judo_joue_les_tours

AG du club. Une belle saison 2018-2019

Le 1er février dernier s’est tenu l’Assemblée Générale du Judo Club Jocondien au Clos Neuf en présence de Bernard HUMBLOT : adjoint en charge des Sports et de la vie associative, et de Mohamed MOULAY, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire.

Le Président, Julien COUVRAND, entouré des autres membres du Bureau de l’Association, a présenté le bilan de la saison 2018-2019.

Le nombre de licenciés est de 136, chiffre déjà atteinte pour la saison actuelle. De bonne augure. La répartition par niveaux d’âge est assez stable :1/3 de baby judo et mini poussins, 1/3 de poussin à cadet et 1/3 d’adultes (ju-jitsu, judo, taïso). La stabilité des groupes (fidélité en cours de la saison) grandit avec l’âge des pratiquants. Inscrits souvent pour être « canalisés », les enfants découvrent en effet une discipline exigeante et qui demande de la discipline (respect du code moral). Les adultes et vétérants restent eux fidèles au club pour son esprit de convivialité et la cohésion du groupe, entretenue au travers des entrainements collectifs, buffets, repas, et barbecues…

Il est a noté également une proportion croissante de féminines (30% soit 39) depuis plusieurs années. (44 pour la saison 2019-2020). Un succès en corrélation avec celui, croissant des 2 journées « self défense féminin » organisée par le club : La 7ème édition aura lieu le 7 mars 2020 (veille de la journée internationale des droits des femmes). A cette occasion, le club va demander une participation de 2€ au bénéfice d’une Association de Soutien aux Femmes Victime de Violence). Le Judo Club Jocondien contribuera également en reversant le double du montant récolté.

Les adhérents sont en majorité des Jocondiens, et pour les autres licenciés, des anciens Jocondiens fidèles au club, à son enseignement adapté aux objectifs et à ses valeurs. Le club reste d’ailleurs un des moins chers du département, une volonté affichée que le sport reste accessible à tous les Jocondiens.

La saison sportive s’est bien déroulée (notamment une 1/2 finale de championnat de France juniors 1ère division), grâce en particulier au suivi et à la préparation des sportifs par le professeur Yannick BURNEL, ainsi que l’accompagnement lors des compétitions.  Concernant les grades obtenus, le club affiche trois 1er dan (Axel DANSAULT, Lisie MORDANT, Nicolas BRUNEBARBE), et trois 2ème dan (Emile RENNER, Valéry SUARD et Catherine BOI). 13 autres sont en cours d’acquisition allant du 1er au 4ème dan).

A été évoquée l’état du Dojo et les conditions pour accueillir les licenciés.(bardage extérieur, étanchéité du toit, entretien générale de la structure, …). Il a été rappelé à M. HUMBLOT, adjoint en charge des Sports et de la vie associative, que des travaux sont indispensables pour pouvoir pratiquer le judo dans de bonnes conditions en attendant un nouveau Dojo, dimensionné pour une ville de 38 000 habitants et qui permettrait de pouvoir organiser des manifestations sur place.

Enfin, est prévu au programme des activités du club pour la saison en cours : des stages pour les enfants, des entrainements communs pour les adultes, la journée self défense féminin le samedi 7 mars, un interclub le 8 mars et le gala de fin d’année le 18 juin !